Quelle est la fréquence des visites médicales obligatoires ?

    La visite d’information et de prévention (VIP) remplace désormais la visite d’embauche pour les travailleurs non exposés à des risques particuliers. Elle est réalisée par un médecin du travail, un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier, au plus tard 3 mois après la prise effective de poste – pour les salariés affectés à un travail de nuit ou âgés de moins de 18 ans, elle est un préalable à l’affectation au poste.

    Cette VIP est renouvelée tous les 5 ans au maximum. Ce délai peut être ramené à 3 ans si un suivi médical adapté est nécessaire (travail de nuit, travailleurs handicapés, etc.).

    En cas d’affectation à un poste comprenant des risques particuliers, le salarié bénéficie d’un suivi individuel renforcé de son état de santé. Vous devez donc, avant l'affectation au poste de travail, lui faire passer un examen médical d’aptitude à l’embauche (et non une VIP) réalisé obligatoirement par le médecin du travail. Celui-ci fixe la périodicité des visites sans pouvoir dépasser 4 ans. Des visites intermédiaires sont organisées et menées par le médecin collaborateur ou l’infirmier du travail, au plus tard 2 ans après la première visite médicale.

    Partager

    Votre conseiller

    Christian

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Voir plus de questions associées :

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H