Quel transporteur choisir pour des déchets amiantés ?

    Vous devez opter pour un transporteur respectant la réglementation ADR. L'ADR est l'acronyme de « Accord for dangerous goods by road », soit : « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route». Il s'agit d'un règlement international qui concerne l'ensemble des pays d'Europe continentale, y compris la Fédération de Russie.

    Pour le transport d’amiante fortement lié (plaque fibro ciment, vinyle amiante), les prescriptions de l’ADR ne s’appliquent pas, à condition que les déchets soient emballés hermétiquement (avec le marquage amiante) et accompagnés du Bordereau de Suivi des Déchets Amiante (BSDA).

    Pour le transport de déchets d’amiante libre (amiante friable, EPI souillés, résidus de non friable déstructurés, etc.), la réglementation de l'ADR s’applique en totalité sauf si les quantités transportées sont limitées et ne dépassent pas les seuils fixés. Dans le cadre de cette réglementation, les conducteurs des véhicules doivent être munis d’un certificat de formation en cours de validité (5 ans) délivré par un organisme agréé (appelé formation ADR* 8.2 « de base »).  Les seuils transportés qui permettent d’obtenir une exemption partielle de l’ADR sont de 333 kg maxi pour l’amiante brun ou bleu ou de 1000kg maxi pour l’amiante blanc

     

    Partager

    Votre conseiller

    Erwann

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H