Qu'est-ce qu'un représentant du personnel ?

    On appelle représentant du personnel, les collaborateurs élus dans les instances telles que Comité d’Entreprise (CE), délégué du personnel (DP) et Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

    Toute entreprise d'au moins 11 salariés organise l'élection de DP. Le délégué est notamment chargé de représenter les collaborateurs et leurs réclamations auprès de l'employeur.

    Toute entreprise d'au moins 50 salariés met en place un comité d'entreprise (CE). Il est composé de représentants du personnel et syndicaux, ayant un mandat de 4 ans maximum. Il est présidé par l'employeur. Il a des attributions économiques, sociales et culturelles.

    Toute entreprise d'au moins 50 salariés met en place un CHSCT. Il est composé de représentants désignés, pour 4 ans maximum, par les membres élus du CE et les DP. Il exerce notamment des missions liées à la prévention, à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des collaborateurs.

    Pour exercer ses missions, ces instances disposent de divers moyens d'action (heures de délégation, déplacement hors de l'entreprise, local...).

    Ces instances sont remplacées progressivement par le Comité Social et Economique (CSE). Il doit être mis en place dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés d'ici le 1er janvier 2020. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT).

    Partager

    Votre conseiller

    Arnaud

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H