Qu'entend-on par "personne compétente" appartenant ou non à l'entreprise ?

    La personne compétente, au sens rencontré le plus souvent dans le Code du travail, est la personne qui dispose des compétences techniques pour effectuer certaines tâches (par exemple : vérification d’engins, installation électrique, harnais…).

    Elle tient ses compétences en ayant acquis un diplôme spécifique, ou après avoir suivi une formation, qui lui permet d’être habilitée ou certifiée afin de mener à bien ces tâches dans le respect des procédures, et, pour le bâtiment, des règles de sécurité.

    Dans certains domaines le diplôme, l’habilitation ou la certification sont obligatoires.

    Cette compétence peut aussi s’acquérir par l’expérience professionnelle. Après plusieurs années d’exercice d’une même fonction on peut considérer qu’une personne est compétente. Toutefois cela ne remplace pas le diplôme ou l’habilitation si ceux-ci obligatoires.

    En cas d'absence de personne compétente dans l'entreprise pour réaliser certaines vérifications, il sera nécessaire de faire appel à des organismes de contrôle certifiés.

    Enfin on peut élargir la notion de personne compétente car pour exercer certaines fonctions des qualités « personnelles » sont requises, comme par exemple, la capacité à manager une équipe, la rigueur, le sens du contact …

    Partager

    Votre conseiller

    Sylvie

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H