Mon employeur peut-il me refuser une formation dans le cadre de mon compte personnel de formation ?

    Lorsque la formation financée dans le cadre du CPF est suivie, en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.

    Vous devez déposer votre demande à votre employeur 60 jours ou 120 jours avant la formation en fonction de sa durée (plus ou moins de 6 mois). 

    L’employeur doit répondre au salarié dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé. En l’absence de réponse de l’employeur dans le délais imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.

    L'employeur peut refuser votre demande de formation ou la différer pour des raisons liées à la durée de la formation, au calendrier retenu, ou encore au contenu inadapté de la formation à vos missions.

    C'est seulement à partir de l'accord de votre employeur que vous pouvez constituer le dossier.
     
    En revanche, lorsque la formation est suivie, pour sa totalité, en dehors de votre temps de travail, elle n’est pas soumise à l’accord de votre employeur.
    Vous devrez cependant obtenir une validation par une personne extérieure comme un conseiller en évolution professionnelle (CEP), par exemple.
     

    Partager

    Votre conseiller

    Franck

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H