Qu’est-ce qu’un délégué du personnel ?

    Élus pour quatre ans, les missions des délégués du personnel sont de :

    • représenter les collaborateurs auprès de l’employeur et faire part de leurs réclamations individuelles et collectives, notamment en matière de sécurité ;
    • assister les collaborateurs lors des entretiens préalables à un licenciement ou à une sanction disciplinaire ;
    • rencontrer éventuellement les collaborateurs à leur poste de travail sans apporter de gêne à l’exécution de leur activité ;
    • pouvoir être consultés, en l’absence de comité d’entreprise, sur les licenciements économiques, la durée du travail, et plus généralement, les modifications dans l’entreprise pouvant entraîner des changements sur les conditions de travail.

    Pour exercer leurs missions, des moyens et une organisation règlementaires sont mis à leur disposition notamment : heures de délégation, déplacement hors de l'entreprise, local, panneaux d'affichages, etc. Par ailleurs, vous les recevrez au moins une fois par mois. 

    En termes de sécurité, vous pouvez vous appuyer sur eux pour mettre en œuvre votre démarche de prévention.

    Si votre entreprise compte plus de onze salariés, vous devez organiser l'élection de délégués du personnel (DP). Leur nombre varie en fonction de l'effectif de votre entreprise : 1 pour 11 à 25 salariés, 2 pour 26 à 74, 3 pour 75 à 99, 4 pour 100 à 124, 5 pour 125 à 174, 6 pour 175 à 249, 7 pour 250 à 499, 8 pour 500 à 749, 9 pour 750 à 999 et 1 par tranche de 250 salariés supplémentaires pour plus les entreprises de plus de 1000 salariés.  

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    Alain

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