Quelles sont les différences entre le plan de prévention et le PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé) ?

    Le plan de prévention et le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé PPSPS sont deux supports d’analyse à priori des risques, qui s’appliquent dans des circonstances d’interventions différentes, liées à la nature même des travaux : travaux d’entretien ou de maintenance ou prestations de services réalisés chez un donneur d'ordre en son établissement, y compris dans ses dépendances, par une ou plusieurs entreprises = plan de prévention, et opérations de bâtiment ou de génie civil (travaux relevant de l’activité BTP) en présence d’au moins deux entreprises sous-traitant inclus = PPSPS. Ces cas sont donc soumis à deux réglementations différentes.

    • Le plan de prévention : Pour réduire les risques, une coordination générale des mesures de prévention avant et pendant l’exécution d’une opération, entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises extérieures doit être mise en œuvre. Cette coordination a pour objet de prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations et les matériels des différentes entreprises présentes sur un même lieu de travail. Le responsable de l’entreprise utilisatrice doit assurer cette coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et de celles que prennent l’ensemble des responsables des entreprises extérieures intervenant dans son établissement et sont tracées dans le plan de prévention.

     

     

     

    Partager

    Votre conseiller

    Olivier

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H