Qu'est-ce qu'un représentant du personnel ?

    Le représentant du personnel est une instance (le plus souvent élue) qui a pour mission de représenter et défendre les salariés, de servir d’intermédiaire entre les salariés et leur employeur, en particulier pour assurer le respect des dispositions qui les concernent, sur les questions des conditions de travail, de la santé et sécurité dans l’entreprise. Leurs attributions sont prévues par le Code du Travail.

    Il y a donc plusieurs catégories de représentants du personnel : le délégué syndical , le délégué du personnel, le comité d’entreprise (CE), le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), tous sont des représentants du personnel. Chacun a des caractéristiques un peu différentes, dépend de la taille de l’entreprise…

    Partager

    Votre conseiller

    Sandrine

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Dialoguez en direct avec nos experts

    Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8H à 18H